Objectifs de la préparation de la Préparation des Produits Sanguins Labiles (PSL)
Le service de préparation des Produits Sanguins Labiles (PSL) travaille simultanément avec le laboratoire de Qualification Biologique du Don (QBD), afin de permettre une mise à disposition des PSL le plus rapidement possible aux établissements de soins. Il se situe en aval du prélèvement et en amont de la distribution.
La préparation des PSL est au centre de traitement du sang dans tout structure moderne de gestion des transfusion. Elle permet de séparer les différents constituants du sang (globules rouges, plasma et plaquettes), pour augmenter l'efficacité thérapeutique en ne transfusant que les constituants nécessaires à la pathologie du patient, et pour réduire les effets indésirables des transfusions. Avant la mise en place du service de préparation, la totalité des composants du sang était transfusée en même temps. Il s'agissait de transfusion de sang total.
Les évolutions scientifiques ont permis d'adapter et de créer de nouvelles techniques ayant permis de réduire le risque pour le receveur et de diminuer les effets indésirables des transfusions (déleucocytation, viro-attenuation, etc...).
Avant tout traitement sur les produits sanguins issus des dons, les constituants du sang (hématies, plaquettes et plasma) vont être séparés. Cette séparation peut être, soit réalisée par le service de préparation à partir des dons de sang total, soit réalisée au moment du prélèvement lors des collectes de sang par des automates d'aphérèse. Ces aphérèses réalisent la séparation des constituants lors du don. L'inconvénient est que le temps de prélèvement est plus long. Les prélèvements par aphérèse sont essentiellement utilisés pour les dons de plaquettes ou de plasma.
Préparation des Produits Sanguins Labiles (PSL)
Nos Produits
Nos produits et instruments d'usage dans le traitement du sang sont d'une qualité inégalable.
Explorez les produits sur notre site web et Contactez-nous pour plus d'informations